10.0 EUR
EAN : 9782386840876
Genre : Récit de vie
Parution en février 2026
Le jour J arrive enfin, le 6 mai 2024 ou plutôt le 5, la veille du fameux événement.
« Enfin », car elle souffre tant que l’opération devient une sorte de béatitude irraisonnable, à croire qu’elle ne se rend toujours pas compte de ce qui lui arrive. Il lui est proposé une chambre sans âme avec la compagnie d’une autre dame. Le sommeil est moyen, elle compte les heures et sent intuitivement que va bientôt se jouer dans les prochains jours un moment de drame indéniable. Son plateau-repas est bien accueilli comme celui du condamné.
Aux aurores, une infirmière vient la réveiller afin qu’elle fasse une toilette complète à la salle de bains et endosser le vêtement de l’hôpital. Mécaniquement, elle range ses affaires, comme débranchée de la réalité.
Peu de temps se passe, puis deux jeunes filles telles des vestales arborant un sérieux impérial viennent la chercher. Elles l’entourent et l’occupent grâce à des banalités sympathiques. Elles sont deux infirmières du bloc et Carole ressemble à un gladiateur amené dans l’arène, il fait froid, elles la rassurent :
- Ne vous inquiétez pas, vous aurez une couverture chauffante en arrivant au bloc.
Carole, quelques années plus tard, combat sa maladie, un cancer. Nous retrouvons quelques personnes de ses deux romans précédents : La lune se couche toujours trop tôt et La Danse d’une vie.
Pour l’épauler dans son combat, sa famille, ses amis et le corps médical l’ont beaucoup entourée, ce qui lui a permis d’affronter des douleurs physiques et morales intenses et quotidiennes : la pleine souffrance perpétuelle du corps et de l’esprit.
Elle espère pouvoir aider des personnes dans la même situation, qui n’osent pas dévoiler leur mal. Il faut savoir ne pas se refermer sur soi-même et c’est loin d’être évident. Elle ne savait pas très bien comment raconter cette histoire sans en faire un événement fatal ni même un drame mais l’expérience du présent à chaque étape.
Catherine PERNOUD
Catherine Allès Pernoud, née en 1953, poursuit sa carrière à travers l’écriture et fait paraître une nouvelle, Si le cancer m’était conté...
Ce sont les paroles d’une femme qui a beaucoup souffert cette dernière année mais surtout qui ne s’y attendait pas ! C’est son histoire sans romance, seuls les noms des personnages ont été modifiés.
Copyright © 2021 Éditions Book Envol - 20 rue des Guifettes - 49270 Champtoceaux